Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 19:07

NON pas d'être stagiaire, enfin si mais ce sera pour plus tard , non je veux parler ici de FORMER les stagiaires assistantes sociales, la prochaine génération, celle qui fera que nous aurons l'air de Tyranosaurus Rex avant notre ménopause.

Et j'en ai eu une, je vous jure, qui vous donne envie de pleurer de rage, de filer votre tablier, enfin votre super logiciel de bilan budget/surendettement, et de vous casser dans le Larzac élever des chèvres ! J'y ai pensé, mais les chèvres,c'est beau en image, en vrai ça vous suit partout avec une potentialité de dangerosité trop importante (ben oui, les cornes) et ... ça sent fort ...

Enfin, non celle-ci n'aura pas eu ma peau, mais mon eczéma est revenu !

Profil de Mme Je sais tout : Etudiante en 1ere année, a fait deux années de fac (sans diplôme à la clé) avant de réussir après 3 essais le fameux, l'illustre, l'élitiste concours d'entrée en école d'assistante de service social ( je l'écris en entier, car elle, elle ne savait pas l'écrire sans faute : le E, il est où ??? assistantE, servicE ou socialE ???)

1er stage donc : découverte de l'institution, du service social (y a un E ici ???) , blablabla...

Alors Mme Je sais tout observe, mais qu'est-ce qu'elle observe bien ! Ah là, chapeau, grand talent d'observatrice, mais je vous avoue que je n'y ai pas prêté attention au début, pas facile un premier contact avec le terrain, et je n'ai pas envie de la harceler pour savoir si elle a des questions, et puis de toute façon, elle n'en a pas.

Donc tout va bien, elle comprend tout, normal me direz-vous, c'est Mme Je sais tout quand même ! Mais là où ça se corse c'est quand au bout de 15 jours, elle doit faire un premier écrit ...

Misère .... 

description du service : "5 services ..." ben pourquoi tu mets 7 tirets, ils viennent d'où les 2 services supplémentaires ??? 

"c'est par le décret de 1990 que ..." : tu mets juste l'année ??? et au DE, le jury ira bien sûr sur google pour chercher quel décret peut bien avoir un lien avec cette note de stage  !

"l'assistant de service sociale apporte soutiens et conseil à tous les agents en difficulté ou non " : moi perso, je préfère ceux qui n'en ont pas effectivement c'est moins fatiguant, mais ils ne viennent pas assez souvent à mon goût ...

"le service sociale du personnelle propose des aides en rapport avec chaque problèmes " : et oui, j'essaie ...

"l'information en matière d'action sociale impulse des actions d'information"

deod.jpgno comment ...

et sur un compte rendu d'entretien :

"l'assistante social avait un stylo à la main pour écrire sur un cahier" je ne grave plus sur la pierre, trop de poussière !

"l'assistante social n'a fait aucun déplacement ni aucun mouvement brusque" : oui, car en  général je révise mes katas ( enchaînement de karaté pour ceux qui ne connaissent pas) après les rendez-vous !

"elle essayer de faire de l'agent un acteur et non pas un récepteur " non là je sais pas ...

"le regard de l'assistante sociale était  toujours dirigé vers l'agent, sauf au moment des silence pour éviter qu'il se sente épier" ah oui j'aime bien épier moi ....

 

Alors, vous en prenez quand une stagiaire ? moi je fais une pause ....Tiens je vais réviser mes katas, cata, cata ...

agrhhh, ça gratte l'eczéma ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je suis tombée sur votre page tout a fait par hasard et je suis véritablement choquée par vos propos.<br /> Comment une assistante sociale peut-elle se permettre de parler ainsi d'une personne? Si c'est ainsi que vous pensez et envisagez le travail avec un stagiaire il vaudrait mieux pour tout le monde<br /> que vous restiez dans votre trou voir surtout que vous vous réorientez.<br /> Si vous vous permettez de porter un jugement si violent sur vos stagiaires je n'ose pas imaginer de quel façon vous parlez des personnes que vous accueillez.<br /> N'oubliez pas qu'en prenant cette stagiaire vous vous êtes engagé à lui fournir un certain nombre d'outils et à la former par l'apprentissage. Si elle en est au même point à la fin du stage c'est<br /> que vous n'avez pas su transmettre votre savoir, si tant est que vous en ayez un.<br /> Et n'oubliez pas que vous avez vous-même été stagiaire et qu'il vous est sûrement déjà arrivé dans votre vie, qui doit déjà être longue pour être si aigrie, de faire des fautes d'orthographe ou de<br /> syntaxe.<br /> Je vous conseille au passage de revoir les définitions de l'indulgence, la tolérance et la patience qui sont les compétences de base d'une assistante sociale et que vous avez visiblement oublié<br /> tellement vous étiez attaché à dénigrer cette personne plutôt que de tenter de l'aider.<br /> Votre comportement est absolument honteux et porte sérieusement atteinte à la profession.
Répondre
L
<br /> <br /> Cher(e) Peigne (bizarre comme nom), comme vous avez pu le lire, ce blog n'est plus mis à jour mais j'ai eu envie de me replonger dans ce récit que vous jugez honteux, j'en profite donc pour<br /> valider votre commentaire et lui permettre de vivre sa vie sur la toile (aïe il date de septembre 2013...). Que vous soyez choquée me flatte, car c'est également le rôle de ce blog.Ecrire un<br /> récit démago/mièvre/indulgent/tolérent, c'était déjà fait ! D'autre part, vos propos laissent supposer que vous faites partie de notre merveilleuse profession tant vous défendez des valeurs qui<br /> lui correspondent en tout point ... ou pas ! Laquelle de nous deux est du côté osbcur de la force ??? Je vous remercie d'avoir pris le temps de naviguer parmi mes divagations ...Au plaisir de<br /> vous lire cher(e) Peigne<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> c'est vrai, il faut rester positif. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je suis une jeune diplômée de 2010. je retrouve certaines camarades de promo dans ce descriptif (les fautes incluses). Hallucinant et flippant. Je ne sais pas si je prendrais un jour une stagiaire.<br /> Mais être jury ah ça oui :)))<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> il ne faut pas rester sur un échec ... mais pour l'instant moi je passe mon tour !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Tu peux peut-être la gazer?? euh non pardon l'impulser!<br /> <br /> <br /> <br /> Ok je sors...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bientôt la suite ... ! L'impulsion arrive !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai depuis 15 jours une stagiaire 2ème année qui est un perle . Heureusement d'ailleurs, vu que je n'en avais pas accueilli depuis un bail.<br /> Ton artcile va bien fait rire et je m'empresse d'aller lire le volet 2<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu comptes tes sous devant les pauvres ?!!!<br /> <br /> <br /> pour moi aussi les 15 premiers jours se sont bien passés ...eh eh !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de linsistantesociale.over-blog.com
  • : les pensées délirantes (pas tout le temps, trop fatiguant !) d'une assistante sociale qui n'aime pas assister , et oui !!!
  • Contact

Recherche