Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 15:42

Bien sûr, mes aventures avec ma stagiaire Mlle Je sais tout ne se sont pas arrêtées là ...

Alors que je tentais d'aborder ces innombrables fautes d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ( euh...saint quoi ?) avec elle, j'ai compris que le chemin à parcourir serait long et laborieux.

Démonstration :

 

"Ah ouais mais moi et l'orthographe ça a toujours fait deux, c'est pas maintenant que ça va changer ..." 20 ans à peine, encore du lait sur le bout du nez et "c'est pas maintenant que ça va changer ??? Mais QUAND alors ?

Pourtant le point positif, c'est qu'elle a un grand potentiel de progression, genre le système pyramidale des processus de vente de tupperware !

Et là je vais vous expliquer le moment tant attendu de la 5ème correction de ses écrits, en live, moi avec mon plus beau stylo rouge d'institutrice de CE2, Mlle Je sais tout avec son PC portable, son futur prix Goncourt devant le nez :

Insistante sociale :"Tu as oublié le verbe" (une phrase = sujet+verbe+complément, oui mais pas pour elle ...) clic clac clic clac sur son PC, elle corrige.

Insistante sociale :"Tu as encore remis 6 services ... mais 8 tirets ..." 

Mlle Je sais tout : " ah oui ..." clic clac clic clac

IS : assistante sociale, il y a un E aussi à sociale, c'est l'assistante qui est sociale (la preuve, je suis là avec toi, en ce moment, alors que je pourrais aller m'acheter les petites bottes que j'ai repérées ... non je m'égare ...)

Mlle JST : " ah oui" ... clic clac clic clac 

IS : "les agents travail"...ce sont les agents qui travaillent, c'est donc un verbe qui se conjugue ...

Mlle JST : " ah oui"... clic clac clic clac 

Nous sommes alors interrompues par la sonnerie du téléphone, je remercie le ciel, Dieu, mon destin, enfin surtout la personne que j'ai au bout du fil de m'accorder une petite pause dans ce dramatique instant pour la langue française.

Je lui fais alors comprendre qu'elle peut elle aussi faire une pause en allant chercher le courrier, en profiter ainsi pour prendre l'air (il est loin le courrier !), moment qu'elle mettra certainement à profit pour envoyer ses textos à ses copines, où là, pas de souci avec le bescherelle !

Mon sauveur au téléphone me demande un renseignement qui se trouve dans son dossier, parfaitement classé par ordre alphabétique dans mon armoire qui se trouve ( c'est important) derrière le bureau aménagé SPECIALEMENT pour Mlle Je sais tout.

Et mon regard, alors que je suis encore en communication avec mon sauveur se porte sur l'écran du PC portable de ma stagiaire ...

Laquelle,  selon l'écran qui se trouve juste sous mon nez, a apparemment mis à profit le dixième de seconde qui s'est écoulé entre le décrochage de téléphone et le moment où je l'ai missionnée pour sa périlleuse expédition pour faire : une réussite, un solitaire, un jeu de cartes quoi !

Mon eczéma me reprend de plus belle, je file ni une ni deux le renseignement à mon double sauveur, (et oui grâce à lui j'ai fait une pause et j'ai eu la preuve qu'elle se fichait de moi !) et je m'installe dans mon super fauteuil en cuir qui fait croire que je suis une super AS... (du vrai cuir... si c'est vrai! grâce à une" queue de budget" , dixit le gestionnaire du budget!)

Les pensées se bousculent dans ma tête, que vais-je bien pouvoir faire quand elle va revenir triomphante d'avoir mené à bien sa méga mission du courrier ?

1ère solution : ...mmm non la bouilloire n'aura pas eu le temps de faire chauffer assez d'eau ...

2ème solution : je me replante devant son PC et j'attends, je ne bouge pas, genre état de choc post-traumatique , et je la regarde entrer dans le bureau, le tas de courriers dans les mains et je lui fais le regard de la maman qui a trouvé son téléphone dans la cuvette des toilettes ? "c'est quoi ça ???"

3ème solution : vite vite, elle arrive ...

Elle est entrée, heureuse, épanouie, fière effectivement comme un aventurier de Koh-Lanta qui vient de gagner l'immunité.

Rien, je ne dis rien, je reste dans mon beau fauteuil en cuir, elle reprend sa place , clic clac clic clac  (!!!) et on reprend les corrections.

3 minutes à peu près, car à bout de nerfs, je balance ses écrits sur mon bureau (et oui je suis instit en CE2) et je lui demande de filer à la fnac s'acheter un bescherelle .

En lire plus est au dessus de mes capacités, alors nous rangeons respectivement nos affaires et allez...

On reverra ça lundi, elle m'a flingué mon week-end ...

Et ce n'est pas fini ...

arghhhh, ça gratte ...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> ah oui c'est important. Un bon écrit est agréable à lire. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je ne suis pas étonnée... je lis souvent les écrits de ma collègue (diplômé bien avant moi), et je suis sidérée devant la platitude des écrits, bourrés de fautes d'orthographe et de syntaxe. je me<br /> relis, il m'arrive d'oublier un "e" par inattention mais pas à ce point...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah ! ouf une amoureuse de la langue française en plus, merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mouais, en même temps des AS professionnelles et en poste depuis un moment qui font des fautes, j'en connais un paquet! En général, elles n'envoient pas de mail, elles préfèrent téléphoner :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est vrai aussi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> aniès, en fête, sai aile l'insistante sociale ki sai pas ecrir, la boufonne<br /> l'insistante aile ai tro durre avec sa reugiaisteu , sa seu sorai qu'il phallus bien raidiger pour avoirs son D-EU d'AS.<br /> Et sai pas parceke je sui une cops de sa reugiaisteu ke je dis sa.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ah ah !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il ne faut pas vous offusquer. Je m'occupe d'étudiants et très très peu savent écrire. leurs lettres sont bourrées de fautes et le style, il ne faut pas en parler.. Ils ont des licence dit<br /> bachelor, ou leurs fameux master 1 ou 2.. alors pour votre stagiaire...Votre stagiaire me fait penser à un étudiant. Son dossier était plein de fautes.. sa lettre un torchon.. Je lui ai demandé<br /> pourquoi il faisait autant de fautes. Il m'a répondu que sa mère était professeur de français. J'ai rigolé et j'ai laissé son dossier comme cela.. Les fautes peuvent exprimer un symptôme à une<br /> relation.. alors un conseil... ne jouez pas l'institutrice car l'orthographe de votre stagiaire peut devenir un ultra symptômes à votre relation.. si j'étais vous, je lui dirai qu'elle fasse les<br /> "écrits" sociaux et que vous pouvez les corriger si elle le veut. Quant à ceux qui engagent votre responsabilité, vous lui dites que vous les corrigerai..<br /> bonne soirée<br /> clem<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de votre commentaire mais des étudiants qui savent écrire, il y en a aussi, et j'aime trop la langue française pour être une simple spectatrice.<br /> <br /> <br /> Je n'arrive pas à me résigner à un nivellement par le bas de notre profession, déjà bien malmenée, et qui reste malgré les nouveaux modes de communication une profession de l'écrit.<br /> <br /> <br /> Et en ce qui concerne ma stagiaire plus particulièrement, les aventures ne sont pas terminées, bientôt la suite !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de linsistantesociale.over-blog.com
  • : les pensées délirantes (pas tout le temps, trop fatiguant !) d'une assistante sociale qui n'aime pas assister , et oui !!!
  • Contact

Recherche