Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 21:26

C'est le coeur serré ce soir que je poste, après plusieurs semaines d'absence.

J'avais commencé un article sympa sur les raisons de cette absence, mais ce soir je n'ai pas le coeur à le finir pour le publier.

En tant qu'insistante sociale, régulièrement je suis amenée à mettre en place des plans d'aide : intervention de tierce personne, d'adaptation du logement pour toutes ces personnes âgées qui sortent d'hospitalisation, ces aînés, ces seniors, ces vieux... qui vieillissent ...

Je reçois leur famille, je vais chez eux, je cherche les solutions, puis des financements ...Bref, un boulot d'insistante sociale quoi !

Mais là, ce soir, j'ai beau essayer de laisser réfléchir cette insistante sociale qui est pourtant bien là, au fond de moi ... je n'y arrive pas.

Non.

Car ce vieux ... c'est mon grand-père, mon pépé.

Et il vieillit ... inexorablement. Et je ne peux rien faire contre ça.

Il vit chez lui, avec ma grand-mère, mais chaque jour est pour elle plus difficile, plus douloureux, plus angoissant aussi, car demain ne sera pas meilleur.

Après avoir "juste" perdu plusieurs fois les clés, avoir hésité à tourner ... "à droite oui c'est bien là que j'habite", il perd la tête.

Alzheimer ? Non, enfin on ne sait pas, il refuse de faire les tests ! 80 ans, voilà tout.. voilà tout...

Et moi, avec mon super mega diplôme d'assistante sociale (qui ne sera certainement jamais reconnu Bac+3 car on n'est incapable de le faire valoir) je ne peux rien faire...

Et ce soir, je suis triste, car je n'ai pas les moyens d'agir.

L'insistante sociale voit la famille  : je n'ai pas vu ma mère (leur fille unique) depuis des mois et quand on se voit c'est de toute façon explosif !

L'insistante sociale va chez eux : je n'y vais pas assez souvent

L'insistante sociale cherche des solutions : je n'en ai pas

 

Ce soir, je suis juste une petite fille inquiète, triste et qui se sent terriblement inutile.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Rhoo et moi je prends tout ce qui a été dit avant... Parce que tout est vrai et puis j'ajoute que tu devrais contacter l'AS du clic et l'envoyer à tes Grands-parents...<br /> Parce qu'elle pourra rencontrer ta mère sans que ça vire au drame (encore que...)<br /> Parce qu'elle pourra faire entendre à tes GP des choses qu'ils n'accepteront pas de toi (ils ont changé TES couches donc tu ne vas pas leur apprendre la vie hein!!)<br /> Parce qu'elle pourra te soutenir dans ton rôle de petite fille et non d'AS...<br /> Les docteurs ne soignent pas leurs familles...Medite...<br /> et des gros bisous de réconfort en prime!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu as raison (pour les couches !!!) merci merci !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> comme il est dit plus haut tu es sa petite fille là donc laisse de côté tes supers pouvoirs et soit présente pour ton grand père<br /> courage je suis également de tout coeur avec toi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci merci ! ça va déjà mieux <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je vais répéter ce qui a déjà été dit plus haut mais effectivement, on a beau être de super AS et mettre tout notre coeur et notre énergie dans notre boulot qui nous passionne, lorsque le problème<br /> se trouve dans notre famille, dans notre entourage proche, on perd nos super pouvoirs. Quand l'affect entre en jeu, c'est difficile de garder la tête froide et de jouer l'assistante sociale. C'est<br /> la même chose pour tous les métiers : un chirurgien tremblera de devoir opérer un membre de sa famille. En revanche, peut-être peux-tu conseiller à ta grand-mère de contacter une autre AS ? D'aller<br /> voir un CLIC ? Bon courage à toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci, je vais voir je vous tiendrais au courant <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> justement là tu n'es plus l'insistante sociale, tu es la petite fille de ton grand-père et tes émotions ont pris le pas sur ta raison, quoi de plus normal, logique...<br /> j'espère que des solutions seront proposées...<br /> de tout coeur avec toi...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci, j'espère aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'aimerais avoir les mots pour te réchauffer, mais là ça ne vient pas. Des solutions doivent pourtant bien exister et quelqu'un pour vous aider aussi. J'espère sincèrement que tu trouveras.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci de ta visite en tout cas<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de linsistantesociale.over-blog.com
  • : les pensées délirantes (pas tout le temps, trop fatiguant !) d'une assistante sociale qui n'aime pas assister , et oui !!!
  • Contact

Recherche